Tout passionné de mécanique et d’entretien automobile connaît chacune des pièces qui composent un moteur. Mais nombreux sont les automobilistes qui ne savent pas comment fonctionne un moteur et quels sont les éléments qui le composent. Tout d’abord, la culasse est l’une des pièces essentielles d’une voiture, car elle sert de support à de nombreuses autres pièces et composants. Concrètement, la culasse est un bloc, généralement en fonte ou en alliage d’aluminium, placé au-dessus des cylindres. Sa fonction est d’éviter les pertes de compression.

Caractéristiques de la culasse de voiture

La culasse est généralement fabriquée en fonte ou en alliage d’aluminium, des matériaux qui allient un haut niveau de résistance et de rigidité à une bonne conductivité thermique. Cela permet de libérer de la chaleur dans la chambre de combustion et d’augmenter le taux de compression, améliorant ainsi les performances de la voiture. Il existe des différences entre une culasse en alliage d’aluminium et une culasse en fonte. Les culasses en alliage d’aluminium conduisent mieux la chaleur, et sont beaucoup plus légères, mais leur capacité à résister au frottement du piston est inférieure à celle des culasses en fonte. C’est pourquoi elles sont souvent revêtues d’acier et sont également plus chères. La culasse est reliée au moteur de la voiture par des boulons et un joint de culasse qui assure l’étanchéité des deux pièces pour résister aux températures élevées du moteur et éviter les fuites de compression.

La culasse est bien plus qu’un couvre-cylindre ou une pièce qui ferme le bloc moteur : c’est l’élément le plus important et le plus complexe de la voiture, car elle sert de siège à d’autres composants importants du moteur qui, en cas d’usure, peuvent gravement affecter la structure principale du moteur. Dans la mesure où ce désagrément touche votre voiture, recourir à la culasse de Moteur Eco, 734 VOIE GALILEE 73800 SAINTE-HELENE-DU-LAC France, peut être la meilleure solution adaptée. Autrement, vous bénéficiez d’une pièce auto de qualité optimale, en échange standard ou en occasion. Le spécialiste des pièces techniques s’engage surtout à vous offrir des solutions de réparation économiques, durables et favorables à la planète.

Fonctions de la culasse

Les principales fonctions d’une culasse de moteur consistent à loger le vilebrequin, les bielles, les pistons et les connexions des éléments entraînés par le mouvement du vilebrequin, tels que les pompes à eau, à huile et à carburant. On y trouve également les soupapes d’admission et d’échappement, l’arbre à cames, dans le cas des moteurs à soupapes en tête, où l’arbre à cames est monté à l’extérieur, et les trous pour les bougies d’allumage, dans le cas d’un moteur à essence, et pour les injecteurs et la préchambre de combustion, dans le cas d’un moteur diesel. De même, la culasse abrite également les conduits de refroidissement pour les moteurs à refroidissement liquide. Ces moteurs ont des cavités pour la circulation de l’eau et d’autres pour celle de l’huile.

Défaillance de la culasse

L’un des principaux signes avant-coureurs d’une éventuelle défaillance de la culasse est la présence d’une fumée blanche qui s’échappe en permanence du tuyau d’échappement. Cela signifie généralement que de l’eau a pénétré lors de la combustion, en raison d’une fissure dans la culasse.