Le moteur a une influence directe sur les performances de la voiture. La puissance, la vitesse, les émissions de CO2 et même la consommation de carburant dépendent en grande partie de ce composant central du véhicule. Toutes les fonctions du moteur sont déterminées par un programme établi par le constructeur. Pour augmenter les performances de ce dernier, certains experts modifient les données internes de l’ordinateur par une opération de reprogrammation du moteur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette opération.

Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur ?

La plupart des véhicules équipés d’un moteur à injection sont dotés d’unités électroniques, également appelées ordinateurs. L’ordinateur est un élément essentiel qui a été programmé par le constructeur. Son rôle principal est de donner et de transmettre des ordres aux injecteurs. Il comprend donc un certain nombre de paramètres qui, ensemble, permettent au moteur de fonctionner. Comme programmé précédemment, le fonctionnement du moteur est défini à l’avance.

La plupart du temps, les performances du moteur sont limitées, car elles ne peuvent pas aller au-delà de ce qui a été défini à l’avance par le programmeur. C’est là qu’intervient la reprogrammation. La reprogrammation de moteur à Lyon ou ailleurs repose sur différentes modifications visant à améliorer ses performances. Concrètement, elle consiste à modifier les courbes d’allumage, à revoir les paramètres d’injection et à changer les valeurs temporelles.

Il s’agit d’une opération complexe et risquée qui nécessite une connaissance optimale des logiciels informatiques nécessaires et du fonctionnement du moteur à injection. Les avantages de la révision du moteur sont l’augmentation de la puissance de la voiture (jusqu’à 50% et plus), la performance optimale du moteur (allumage, turbo, injection, etc.), l’amélioration du couple, la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, car la voiture est plus écologique.

Toutes les voitures peuvent-elles être reprogrammées ?

Actuellement, la grande majorité des voitures diesel et essence avec Turbo S peuvent être reprogrammées. Pour savoir si votre voiture peut être reprogrammée, vous pouvez demander à un spécialiste. Pour les modèles sans turbo, la reprogrammation du moteur est souvent possible, mais le retour peut ne pas être spectaculaire. Grâce à un pré-diagnostic, l’expert en reprogrammation commence par vérifier l’état du moteur et de tous ses composants. Par cette étape, il s’assure que le fonctionnement est avantageux, notamment en vérifiant l’état des dispositifs d’acquisition des signaux.

Notez que l’opération de reprogrammation se déroule généralement en deux phases, appelées étape 1 et étape 2. L’étape 1 correspond à la reprogrammation proprement dite. Au cours de l’étape 2, l’expert peut procéder à des modifications mécaniques en remplaçant certaines pièces comme le pot d’échappement et l’entrée d’air. Si vous avez une voiture électrique, notez que vous pouvez également faire reprogrammer le moteur si vous le souhaitez. Pour rappel, l’ordinateur de ce type de véhicule a un contrôle total sur le fonctionnement des différents composants de la voiture. Là, la reprogrammation améliore donc la puissance et les performances globales du véhicule.

Rendez-vous au 18 Avenue Sidoine Apollinaire 69009 LYON ou appelez le 04 72 75 96 34 pour contacter un spécialiste dans ce domaine dans la région.

Y a-t-il des précautions à prendre avant de procéder à la reprogrammation ?

Bien que la reprogrammation du moteur ne soit pas interdite, elle reste un processus risqué. Afin d’éviter des problèmes irréversibles, cette tâche ne devrait être confiée qu’à des spécialistes dans ce domaine. Le choix du professionnel auquel vous allez confier votre voiture est primordial. Pour faire le bon choix, assurez-vous que le mécanicien en question dispose de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien l’opération. N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet et dans votre entourage pour savoir si le professionnel en question a une bonne réputation. Sachez également que la reprogrammation du moteur peut entraîner l’annulation de la garantie du constructeur.