Il existe quelques signes révélateurs qui indiquent que la batterie de votre véhicule est sur le point de tomber en panne (ou l’est déjà).

Voici un aperçu de ces signes :

1. Pas de réponse à l’allumage

Si votre voiture ne démarre pas lorsque vous tournez la clé de contact, cela signifie probablement que le démarreur n’est pas alimenté par une batterie à plat.

2. Le moteur du démarreur démarre mais le moteur ne tourne pas

Parfois, le moteur du démarreur tourne lentement, mais le moteur ne démarre pas. C’est le signe d’une batterie de voiture à plat ou d’un démarreur défectueux.

Si le démarreur tourne à la vitesse habituelle, mais que le moteur ne démarre toujours pas, la batterie est probablement en bon état, mais il y a des problèmes avec le carburant ou la bougie d’allumage.

3. Temps de démarrage lent

Le temps froid réduit les performances de la batterie, il est donc normal que votre moteur mette plus de temps à démarrer.

Cependant, s’il n’y a pas eu de baisse de température et que votre moteur bégaie toujours avant de démarrer, il se peut que votre batterie soit faible, que votre alternateur soit défectueux ou que vous ayez des problèmes de démarreur.

4. Le moteur démarre mais s’éteint immédiatement

Il arrive qu’un véhicule démarre, mais au lieu de tourner au ralenti, le moteur s’éteint immédiatement.

Dans ce cas, la charge de la batterie peut être juste suffisante pour faire tourner le moteur.

Cependant, la batterie tombe ensuite en panne, ce qui provoque des perturbations dans les signaux envoyés au module de commande du moteur (ECM), et le moteur s’éteint alors.

5. Pas de carillon de porte ni de plafonnier

Habituellement, lorsque vous ouvrez la porte du véhicule, les lumières de la porte s’allument.

De même, il y a généralement un carillon qui retentit lorsque la clé est insérée dans le contact.

Lorsque ces éléments ne fonctionnent pas comme ils le devraient, une batterie de voiture à plat est souvent en cause.

6. Pas de phares ou phares éteints

Des phares faibles ou vacillants, associés à un moteur qui ne démarre pas, indiquent généralement une batterie faible. Cela se produit lorsque la batterie a juste assez de charge pour alimenter les phares mais pas pour faire démarrer le moteur.

Si les phares ne s’allument pas du tout, la batterie de votre voiture est probablement à plat.

7. Le témoin de contrôle du moteur s’allume

L’allumage du témoin de contrôle du moteur peut signifier beaucoup de choses, de l’alternateur qui ne charge pas correctement aux problèmes de mélange de carburant.

Ne l’ignorez pas si ce voyant s’allume.

Faites appel à un mécanicien pour le dépanner dès que possible.

8. Batterie difforme

Une batterie gonflée ou boursouflée est un signe évident d’une batterie défectueuse, causée par une accumulation de gaz d’hydrogène. Cela se produit lorsque l’alternateur du véhicule surcharge et que la batterie ne peut pas dissiper les gaz assez rapidement.

9. Il y a une odeur bizarre

Si vous remarquez que votre batterie au plomb fuit, le liquide n’est probablement pas de l’eau distillée mais de l’acide de batterie.

Ne le touchez pas.

La fuite est souvent accompagnée d’une odeur d’œuf pourri, qui provient de la fuite de sulfure d’hydrogène.

10. Bornes de batterie corrodées

La corrosion est l’une des causes les plus courantes de la réduction de la durée de vie des batteries. Elle se présente sous la forme d’une poudre bleu-vert sur la borne de la batterie et réduit la capacité de la batterie à recevoir une charge.